Depuis plus de 10 ans que j’exerce le Shiatsu en cabinet, j’observe d’année en année un nombre croissant de personnes, au bord de l’épuisement, qui viennent frapper à ma porte.
Pour la plupart d’entre eux, les motifs de consultation se rejoignent :
- épuisement physiquement, psychique, émotionnel,
- sensation que le corps « lâche »,
- absence d’énergie pour effectuer les tâches simples du quotidien,
- perte de la motivation dans le travail et la vie en général,
- grosse anxiété, tristesse et apparition d’une hypersensibilité émotionnelle,
- dégradation de leurs facultés cognitives,
- sentiment de dévalorisation, perte de confiance, sentiment de honte,
- isolement social, ressentiment envers les collaborateurs,
- troubles du sommeil,
- troubles de la digestion, du transit, avec parfois développement de pathologies comme le syndrome du côlon irritable,
- douleurs musculaires, articulaires, vertiges …
Le cumul de certains ou de la totalité de ces symptômes peuvent conduire à un arrêt de travail.
Définition du Burnout ou Syndrome d’épuisement professionnel selon la Haute Autorité de Santé (HAS) :
« Le syndrome d’épuisement professionnel n’est pas une maladie caractérisée. Il se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel »2 . Les travaux de Christina Maslach ont permis de concevoir le syndrome d’épuisement professionnel comme un processus de dégradation du rapport subjectif au travail à travers trois dimensions : l’épuisement émotionnel, le cynisme vis-à-vis du travail ou dépersonnalisation (déshumanisation, indifférence), la diminution de l’accomplissement personnel au travail ou réduction de l’efficacité professionnelle. »
Action du Shiatsu sur le Burnout
Le Burnout peut être interprété comme un signal fort, donné par le corps, pour envisager un changement radical de rythme de vie, d’activité professionnelle.
L’approche corporelle et énergétique proposée par le Shiatsu va permettre :
-
- de dénouer les tensions physiques,
-
- d’aider au lâcher-prise physique et mental,
-
- de ressentir son enveloppe corporelle, se reconnecter à soi et visiter des parties oubliées et « obscures » de son corps,
-
- d’aider à mieux définir ses propres besoins.
Ce travail par le corps va accompagner la personne sur le chemin de l’acceptation de son état et de la « reconstruction ».
Sur les plans énergétiques et en lien avec les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les séances vont s’articuler autour des éléments suivants :
-
- L’épuisement physique et psychique avec perte d’énergie vitale et de motivation est en lien avec l’énergie du REIN qui est souvent en déficit dans ce genre de situation. Mon travail va consister à remonter l’énergie du Rein en travaillant des points spécifiques et en utilisant la technique de Moxibustion, pour chauffer certains points à l’aide d’un bâton d’armoise et faciliter la remontée de l’énergie.
-
- Le travail sur l’énergie de la TERRE va permettre d’améliorer l’ancrage du corps et d’agir sur la dissociation corps / mental, d’aider à digérer les évènements par la stimulation du méridien de l’ESTOMAC et aider à apaiser le mental et réduire les ruminations avec le méridien de la RATE.
-
- L’élément METAL va agir sur les liens entretenus avec le monde extérieur (méridien du GROS INTESTIN) et pourra agir sur la tristesse (méridien du POUMON).
-
- La colère et la frustration seront apaisées en travaillant sur l’énergie du FOIE et la direction, l’orientation d’une éventuelle nouvelle voie sera facilitée par le travail sur la VESICULE BILIAIRE.
Je propose également des conseils alimentaires, basés sur les principes de la diététique chinoise, qui peuvent également aider à remonter le niveau d’énergie en adaptant une alimentation spécifique aux besoins de la personne, en lien avec les saisons.
Le syndrome du Burnout n’est pas reconnu comme une maladie en tant que telle mais nécessite néanmoins une prise en charge sérieuse et pluridisciplinaire dans laquelle le Shiatsu joue un rôle important, dans le rapport au corps. En effet, une meilleure perception de son corps permet d’améliorer le discernement face à ses propres besoins fondamentaux pour retrouver un équilibre physique et psycho-émotionnel.
En aucun cas, le SHIATSU ne devra se substituer à un suivi médical.