La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est un chemin que beaucoup de couples empruntent pour avoir un enfant. Les parcours de PMA sont souvent longs et peuvent nécessiter plusieurs tentatives qui seront éprouvantes pour la femme et le couple.
Les séances de shiatsu que je propose apportent un réel soutien pour les femmes et leur partenaire qui s’orientent dans une telle démarche, à chaque étape de leur parcours.
Depuis que j’exerce en cabinet, j’ai eu l’occasion d’accompagner de nombreuses femmes dans ce parcours sinueux, long et éprouvant. Avec le recul et l’expérience, je me rends compte à quel point le Shiatsu est une technique à la fois douce et puissante qui apporte du réconfort lors de cette épreuve.
Quels sont les désagréments liés à un parcours de PMA ?
- Fatigue émotionnelle,
- Stress, angoisse, peur,
- Découragement, perte de confiance,
Les traitements hormonaux mis en place sont à l’origine de nombreux effets secondaires tels que :
- maux de tête,
- vertiges,
- nausées,
- fatigue,
- douleurs abdominales,
- tensions musculaires,
- prise de poids …
En quoi le Shiatsu peut-il être soutenant dans un parcours de PMA ?
Les séances de Shiatsu permettent de rétablir l’équilibre énergétique sur les plans physique et émotionnel.
Sur le plan physique, le toucher rassurant et englobant du Shiatsu permet de soulager les principaux effets secondaires des traitements hormonaux (voir ci-dessus)
Sur le plan émotionnel, le Shiatsu permet :
- d’apaiser le stress,
- de diminuer l’angoisse, les peurs,
- d’équilibrer les émotions qui oscillent tout au long du parcours.
Energétiquement, le Shiatsu permet de préparer le corps tout au long du processus pour pouvoir accueillir le futur embryon.
Outre les séances prodiguées, je propose également des exercices de respiration et postures de yoga qui pourront accompagner la femme tout au long des étapes de la PMA.
A quel moment le Shiatsu doit-il intervenir dans un parcours de PMA ?
Les séances de Shiatsu que je propose seront soutenantes et auront un rôle précis à chaque étape de la PMA.
En tout début de parcours, la séance aidera la femme à se détendre, à renouer avec les contours de son corps, à apprivoiser ses sensations et prendre confiance sur les ressources de son propre corps.
Viendront ensuite les phases de stimulation ovarienne pendant lesquelles les séances seront bénéfiques pour limiter et atténuer les effets secondaires (maux de tête, nausées, vertiges, hypersensibilité émotionnelle, douleurs et tensions physiques …).
Lors de la phase de ponction et de transfert, je propose une séance juste avant et une autre juste après, afin d’abaisser le niveau de stress et de favoriser énergétiquement la nidation du futur embryon.